Chantier RGM – TIGF

En quelques mots

Dans le cadre du chantier TIGF RGM (Renforcement Gascogne Midi), la société Jamme Kléber, s’est vu confier par la société SPAC, la réalisation de 19 forages horizontaux de diamètre 1200 mm, représentant un linéaire total de 453 ml.

Ces derniers, jalonnent les 61.8 km que va emprunter la canalisation de transport de gaz TIGF de diamètre 900 mm, reliant Barran dans le Gers, à Lussagnet dans les Landes.

Logo-TIGF-RGM
logo-SPAC-RGM-TIGF

Plan-RGM-TIGF

Un travail d’équipe

Les deux équipes de l’entreprise Jamme Kleber présentes sur ce projet ont fait preuve d’une efficacité remarquable en réalisant leur tâche en seulement 4 mois et demi représentant une moyenne de 100 ml de forage par mois.

Cette productivité s’est accompagnée d’une attention particulière aux enjeux sécuritaire et environnementaux de ce projet. En effet, les exigences présentes sur ce chantier nous ont permis d’évoluer et de compléter nos dispositions en matière de sécurité

Les traversées des ruisseaux du Midour et du Lanestet, inscrites dans des zones environnementales sensible, ont été traitées en limitant au maximum notre emprunte, ceci avec l’aide des écologues SPAC et TIGF.

Fouille-blindage-départ-Jamme-kleber
Foreur-pousse-tube-Ø1200
Equipe-forage-RGM
soudeur-forage-horizontal

Une fierté

Nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers d’avoir apporté nos compétences au service de ce grand et beau projet, nos équipes ont éprouvés un réel plaisir dans l’accomplissement de ces forages et gardent un souvenir impérissable des relations qui se sont forgées entre l’ensembles des acteurs de cet ouvrage.

En conclusion, un chantier c’est avant tout une expérience humaine ; le projet RGM en est la définition parfaite.

Tube-gaz-TIGF-RGM